Les organismes indemnisant les victimes en cas de préjudice corporel

-
Il convient de distinguer les organismes qui indemnise le préjudice corporel des victimes en cas d’accident, soit les compagnies d’assurances, soit le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires des Dommages.
 
« - Les compagnies d’assurances :

C’est l’assureur du véhicule impliqué dans l’accident qui prend en charge l’indemnisation.

Toutefois, les compagnies d’assurances ont signé une convention par laquelle c’est l’assureur du véhicule de la victime qui prend le sinistre à sa charge, le plus souvent sans recours contre l’assureur du responsable, dès lors que le taux de déficit fonctionnel séquellaire de la victime est inférieur à 5 %.

Dans ce cas, les victimes se sentent alors en confiance. Il convient néanmoins de rester particulièrement vigilant.

En effet, même si l’indemnisation est versée par la propre assurance de la victime, celle-ci, pour les mêmes raisons que précédemment évoquées, aura tendance à minimiser le préjudice de son assuré et minorer le montant de l’indemnisation qui lui sera proposée.


Le Fonds de Garantie :

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) indemnise les victimes d’un conducteur fautif qui n’est pas assuré.

Ce cas de figure devient de plus en plus fréquent dans la mesure où de nombreux conducteurs circulent sans être assurés, leur permis leur ayant été retiré.

Le Fonds indemnise aussi les victimes lorsque l’auteur de l’accident est inconnu. 
 
C’est le cas notamment s’il a pris la fuite. »*

En toute hypothèse, en votre qualité de victime, vous devez envisager l’ensemble de votre dossier pour la reconnaissance de la totalité de vos préjudices avec un avocat habitué à ce type de saisine, de négociations et de combat.



* Max LE ROY, Jacques-Denis LE ROY, Frédéric BIBAL, L’évaluation du préjudice corporel, 21e édition LexisNexis